top of page
  • Photo du rédacteurValentin Lecoq

Road-Trip en Toscane : Mon circuit détaillé

Dernière mise à jour : 25 août

L'Italie est un pays que j'affectionne particulièrement et qui accueille de nombreux touristes chaque été. Cela est notamment dû à son climat agréable et à la beauté de ses paysages. Cette année, j'ai voulu découvrir l'une des plus belles régions de l'Italie. Embarquez avec moi pour un fabuleux Road-Trip en Toscane.


Paysage en Toscane

La Toscane est une région italienne qui se situe au centre du pays. Longeant la Mer Tyrrhénienne, cette partie de l'Italie offre des paysages très variés comme de jolies plages ou encore des vignobles et des oliveraies à perte de vue. Durant une dizaine de jours, j'ai réalisé un Road-Trip dans cette merveilleuse région. Je suis parti de Florence et j'ai fait une grande boucle en passant par Sienne, les termes de Saturnia, Piombino, l'Île d'Elbe, Pise et enfin j'ai terminé mon circuit à Lucques. Dans cet article, vous pourrez retrouver tous les lieux que j'ai eu la chance de visiter durant ces quelques jours, mais vous trouverez également mes bonnes adresses et mes bons plans !




Jour 1 :

Ce matin, je me suis rendu à l'Aéroport d'Orly pour prendre mon vol à destination de "Florence" et pour la première fois, j'ai pu y accéder en métro grâce à la ligne 14. Cette nouveauté est une aubaine pour de nombreux voyageurs car désormais, plus besoin de taxis pour aller jusqu'à l'aéroport ! Une fois sur place, j'ai pu prendre mon vol opéré par Vueling et pour une fois je suis arrivé en avance à destination. Ceux qui me suivent depuis quelques années savent que cela relève presque du miracle... Une fois arrivé en Italie, j'ai pu récupérer la voiture de location que j'avais réservée chez Sixt, puis j'ai pris la direction de mon hôtel. Le temps d'une nuit, j'ai décidé de séjourner au "Classic Hotel". Il s'agit d'un hôtel très agréable qui se trouve à quelques pas du centre-ville. Personnellement, je vous le recommande si vous séjournez à Florence quelques nuits car j'y ai été très bien reçu. Une fois installé, je suis immédiatement sorti visiter cette très jolie ville qui renferme bien des surprises. Mon premier point de chute à été le célèbre "Ponte Vecchio". Il s'agit du pont le plus ancien de la ville, également très connu car de nombreux marchands ont ouvert leurs boutiques sur cet édifice.



Après avoir contemplé cette superbe construction, je suis allé déjeuner dans un endroit très réputé à Florence. Il s'agit de la sandwicherie "All' Antico Vinaio". Le concept est sympathique car on vous prépare un sandwich sur place avec du pain focaccia et vous pouvez mettre autant de charcuterie et de fromage italiens que vous souhaitez. Les portions sont extrêmement généreuses et les prix très abordables. Le seul bémol est la très longue file d'attente... Cependant, la queue peut parfois paraitre effrayante, mais j'ai été servi en 25 minutes montre en main !


Célèbre sandwich italien à Florence

Malgré mon envie de faire une sieste après avoir mangé ce monstrueux sandwich, j'ai tout de même continué la visite de Florence. Je suis inévitablement passé à la "Cathédrale Santa Maria del Fiore" car il s'agit du lieu le plus emblématique de la ville. Le monument est merveilleux de l'extérieur et le dôme qui se trouve à l'intérieur est également splendide ! Une nouvelle fois, munissez vous de patience car pour entrer et admirer ce célèbre dôme il faudra faire la queue de longues minutes... Néanmoins, cette cathédrale est un incontournable de Florence et vous devez absolument découvrir cette merveille architecturale durant votre séjour.



Après la visite de la Cathédrale, je me suis baladé à travers les ruelles de la ville. Je suis notamment passé par le marché du cuir qui est très typique en Italie. À peine arrivé aux premiers stands, une odeur de cuir vient vous chatouiller les narines. J'ai également découvert le concept des fenêtres à vin qui est assez amusant ! Il vous suffit de toquer à la fenêtre ou de sonner une cloche et la fenêtre s'ouvre pour vous donner un verre de vin italien. Bien évidemment celui-ci n'est pas gratuit mais je trouve le concept amusant. En continuant mon chemin, j'ai pu atterrir sur la "Piazza Santa Maria Novella" qui est pour moi l'une des plus jolies places de la ville !



Pour clôturer cette superbe journée, j'ai visité le magnifique "Jardin de Boboli" et je n'ai pas été déçu. Le jardin est parfaitement entretenu, les plantes sont très belles et le parc dégage un certain charme que je ne saurais expliquer. La température s'adoucissant légèrement, ma balade dans ce lieu iconique de Florence n'en fut que plus agréable. Je suis ensuite rentré à l'hôtel pour diner et me reposer après cette longue journée.



Jour 2 :

Une nouvelle journée en Italie débute et il est grand temps pour moi de continuer mon Road-Trip. Avant de quitter Florence, je me suis rendu à la "Piazzale Michelangelo". Depuis cette place, vous pouvez admirer un magnifique panorama de la ville. Personnellement, je trouve qu'il s'agit du meilleur point de vue sur Florence. Malheureusement, il est difficile d'y admirer un beau coucher de soleil car il y a souvent foule. Si je peux vous donner un conseil, venez admirer cette superbe vue en journée car il y aura beaucoup moins de touriste !


Point de vue sur Florence depuis la Piazzale Michelangelo

J'ai ensuite pris la route pour me rendre à la prochaine étape de mon voyage. Direction la très renommée ville de "Sienne" et sa forteresse médiévale. Pour que la route ne soit pas trop ennuyeuse, j'ai décidé de passer par une route de campagne afin de traverser différents petits villages. Les paysages toscans sont très vallonés et on peut apercevoir tout au long du trajet de nombreux vignobles. Cela n'est pas dû au hasard, car le vin provenant de Toscane est réputé dans le monde entier. Le temps de déjeuner, je me suis arrêté dans un petit village pittoresque qui se nomme "Greve in Chianti". Ce charmant petit village vous offre différents points de vues sur des vignobles.



Une fois cette courte pause terminée, j'ai repris la route en direction de Sienne. Il est assez simple de se garer aux alentours du centre historique de la ville. J'ai donc laissé la voiture et je suis parti me balader. La philosophie de Sienne ainsi que les bâtiments sont très axés sur l'époque médiévale. On ressent ce côté très conservateur à travers l'architecture des maisons et des commerces. Cela donne un réel charme à la ville et se promener dans le centre historique est très agréable. Vous pourrez flâner dans de nombreuses ruelles à l'abri de la chaleur. Je suis notamment passé par la "Piazza Salimbeni" qui est très jolie.



« Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreux cafés pour vous rafraichir après une longue promenade. »

La "Piazza del Campo" est au cœur de la ville. Il s'agit de la place principale de Sienne. Celle-ci est légérement incurvée comme un amphithéâtre. Elle est très célèbre grâce aux courses de chevaux qui ont lieu chaque année. C'est également le meilleur endroit de la ville pour contempler le "Palazzo Pubblico" et la "Torre del Mangia". Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreux cafés pour vous rafraichir après une longue promenade. Personnellement, j'ai pris une délicieuse glace chez "Grom" avant de reprendre la route.



Une fois la découverte de Sienne terminée, j'ai repris la route jusqu'à mon point de chute pour les prochains jours. J'ai décidé de séjourner plusieurs nuits à "Colle di Val d'Elsa" et j'ai opté pour un agriturismo perdu dans la commune de "Mensanello" afin de me déconnecter un petit peu. "L'Agriturismo Tenuta Di Mensanello" est un paradis sur terre que je vous recommande fortement ! Il se trouve à 10 minutes en voiture de Colle di Val d'Elsa et vous y trouverez tranquillité et authenticité. Une fois installé, j'ai profité de la piscine toute la soirée et je me suis reposé avant les nouvelles aventures qui m'attendent demain.



Jour 3 :

Le jour se lève sur la Toscane et une nouvelle journée remplie de découvertes s'offre à moi. J'avais repéré dans la ville de Colle di Val d'Elsa, un parc naturel avec de nombreuses cascades et un sentier de randonnée. Il s'agit du "Parco Fluviale Alta Val d'Elsa" et c'est à cet endroit que je me suis rendu en fin de matinée. J'ai été extrêmement surpris par la beauté de ce lieu. Dès le départ du sentier, on peut apercevoir deux belles cascades et de la verdure à perte de vue. La plus impressionnante est la "Diborrato Waterfall" notamment car il s'agit de la plus haute du parc. Il est même possible de s'y baigner si vous souhaitez vous rafraichir un peu. C'est à celle-ci que je me suis arrêté pour pique-niquer.



Sincèrement, la beauté de ce lieu m'a agréablement surpris. Pendant plusieurs heures, j'ai suivi un petit sentier de randonnée tout au long duquel se trouvaient de merveilleuses cascades, une végétation abondante et une rivière d'un bleu magnifique. Cela m'a vaguement fait penser aux Lacs de Plitvice en Croatie car la couleur de l'eau est similaire. J'ai passé une grande partie de l'après-midi à me baigner malgré une eau plutôt froide. J'ai beaucoup apprécié ce parc naturel et je vous recommande d'y passer si vous êtes dans les parrages. Je suis ensuite rentré à l'agriturismo pour dîner et profiter de la soirée.



Jour 4 :

Après les belles découvertes d'hier, je me suis à nouveau levé tôt ce matin car une journée chargée m'attendait. La Toscane a tant de beaux paysages à offrir, c'est époustouflant ! Dans la matinée je me suis rendu à "Bagno Vignoni". Il s'agit d'un petit village italien qui est notamment réputé pour ses thermes ! Le plus connu est "l'Antiche Terme Romane Libere". Une fois sur place, je me suis retrouvé face à une gigantesque falaise avec plusieurs cascades qui terminent leur chute dans un therme bleu turquoise. Le ciel étant un peu couvert, je ne me suis pas baigné. Mais d'après plusieurs touristes, l'eau était aux environs de 35°C ! Personnellement, je n'ai pas trouvé ce spot si incroyable que ça, mais c'était peut-être dû au mauvais temps...



J'ai ensuite repris la route en direction du célèbre "Agriturismo Baccoleno". Je pense qu'il s'agit du lieu le plus connu en Toscane, notamment pour sa longue allée de cyprès qui est vraiment splendide. Bien évidemment, si vous n'avez pas de réservation, vous ne pouvez pas accèder à l'agriturismo. Cependant, vous pouvez monter sur la colline juste en face pour profiter d'un point de vue sur le complexe et sa très belle avenue de cyprès. Hélas, le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous aujourd'hui, mais je dois tout de même admettre que le paysage typique toscan était lui magnifique. Je pense que séjourner dans cet établissement doit être très agréable et paisible. Après avoir pris quelques photos, je suis rentré afin de pouvoir profiter un peu de la piscine.


Le célèbre Agriturismo Baccoleno

« Cette petite commune est située en haut d'une colline et offre un panorama grandiose sur les paysages toscans. »

Jour 5 :

Aujourd'hui, il s'agit de ma dernière journée dans la province de Sienne. Je continuerai ensuite mon Road-Trip vers le Sud de la Toscane. Il me restait encore quelques villages typiques à découvrir. Le premier sur mon chemin n'est autre que "San Gimignano". Cette petite commune est située en haut d'une colline et offre un panorama grandiose sur les paysages toscans. Elle est totalement entourée par des murs datant du XIIIème siècle ce qui lui permet d'être déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Je me suis baladé durant de longues heures dans cette petite commune et j'ai vraiment apprécié l'atmosphère qui s'y dégage, notamment sur la "Piazza del Duomo".



Après cette belle balade dans San Gimignano, j'ai repris la route en direction d'un autre village très typique, "Volterra". J'ai également pris le temps de me balader dans le centre historique et je dois avouer qu'il y a quelques points communs avec San Gimignano. Bien qu'ils ne datent pas de la même époque (Volterra est une ancienne ville romaine alors que San Gimignano est un ancien village médiéval), les points de vues et les petites ruelles sont très similaires. J'ai quand même pu observer les vestiges de l'ancien théâtre romain qui sont d'ailleurs très jolis, mais si je devais retenir qu'un seul village, je choisirais plutôt San Gimignano pour son charme.



Après ces belles découvertes, je suis rentré à l'agriturismo pour profiter de la fin d'après-midi et préparer mes bagages pour la suite de mon road-trip toscan.



Jour 6 :

Aujourd'hui, changement de province et direction la côte pour profiter un peu de la mer. Cependant, avant de rejoindre ma destination, j'ai souhaité faire un détour par un endroit extrêmement connu en Toscane. Il s'agit des "Terme di Saturnia" ! Honnêtement, je pense qu'on a tous déjà vu la célèbre photo de ces sublimes cascades et de ces alvéoles bleu turquoise. J'étais obligé de m'y arrêter le temps de quelques heures. Vous vous en doutez, les touristes ont sûrement eu la même idée que moi, alors j'étais loin d'être seul... Cependant, si on fait abstraction des nombreux touristes, le lieu est vraiment époustouflant. L'eau est très chaude, ce qui rend la baignade plus agréable, mais elle offre aussi de nombreux bienfaits pour le corps. Je pense que si on limitait l'accès pour lutter contre le tourisme de masse, cela rendrait le lieu encore plus sympathique. Malgré tout, il s'agit d'un lieu incontournable et si vous êtes dans la région, je vous conseille naturellement d'y passer. Après cette étape, j'ai rejoint ma nouvelle destination pour les jours suivants. J'ai posé mes valises à "Piombino", une petite ville côtière située dans la province de Livourne. Sur place, j'ai séjourné dans un Airbnb très cosy situé dans le centre-ville, très pratique pour se balader.



Jour 7 :

Pour ma première journée à Piombino, j'ai souhaité réaliser une longue randonnée sur le "Monte Massoncello". Il s'agit d'une petite montagne qui longe la Mer Tyrrhénienne et grâce à ses nombreux chemins de randonnée, on peut accéder à de superbes criques. Je suis parti avec un léger sac à dos en direction la plage de "San Quirico". Je préfère vous prévenir, la randonnée est très longue et éprouvante ! Il faut compter facilement 2h30 de marche pour atteindre la plage et le sentier ne fait que monter et descendre. Cependant, durant cette longue balade, on peut apercevoir la mer et cela offre des panoramas magnifiques ! Une fois arrivé, j'ai enfin pu profiter de la mer et il n'y a rien de plus agréable après de longues heures de marche sous le soleil. J'ai passé l'après-midi entière à me baigner et à bronzer afin de me détendre un peu. Bien évidemment, j'ai dû faire le chemin inverse pour rentrer à l'appartement. Cette journée était assez sportive, mais j'ai eu la chance d'observer de très beaux paysages et de me baigner sur une plage paradisiaque.



Jour 8 :

Après la journée assez sportive d'hier, j'ai décidé de me reposer un peu aujourd'hui. Je me suis levé tardivement et je n'ai pris la direction de la "Spiaggia della Sterpaia" qu'en début d'après-midi. La plage est plutôt sympa, elle fait d'ailleurs partie de la plus longue étendue de sable de la région qui s'étend de Piombino jusqu'à "Follonica". C'est dans cette même ville que j'ai dîné, après ma longue journée de détente au bord de la mer. Vous pourrez y trouver de nombreux restaurants avec vue sur le coucher de soleil ! Personnellement, je me suis laissé tenter par une délicieuse pizza au "Caffè Gelateria Pagni". Les prix sont abordables et la nourriture est très correcte.



« J'avais envie de me rendre sur ce petit joyau le temps d'une journée pour visiter les petits villages et profiter des merveilleuses criques. »

Jour 9 :

Réveil à l'aube ce matin, car une longue journée de découvertes m'attend. Vers 9h30, je me suis rendu au "Port de Piombino" afin d'embarquer sur un ferry qui fait la traversée jusqu'à "l'Île d'Elbe" ! J'avais envie de me rendre sur ce petit joyau le temps d'une journée pour visiter les petits villages et profiter des merveilleuses criques. La traversée est assez longue, il faut compter une bonne heure avant d'arriver au "Port de Portoferraio". Une fois sur place, j'ai fait rapidement le tour de la ville avant de prendre un bus pour me rendre au Nord-Ouest de l'île. Portoferraio n'est pas le village le plus mignon, mais malheureusement par faute de temps, c'est le seul village que j'ai pu découvrir durant la journée.



Après une nouvelle heure de bus, je suis enfin arrivé sur l'une des plus belles plages de l'île. Il s'agit de la "Spiaggia di Sant'Andrea". Cependant, il existe un spot bien plus impressionant pour se baigner qui se trouve sur la gauche de la plage. Il suffit juste de suivre un petit chemin et vous découvrirez de nombreuses criques à l'eau cristaline ! C'est donc ici que j'ai passé l'après-midi à me baigner. Il faut toutefois faire attention, car le courant peut vite vous entrainer sur les rochers. Je vous conseille également de mettre des chaussures de baignade si vous en avez car il y a de nombreux coquillages coupants ! Le temps passe très vite et il faut déjà que je regagne le port pour prendre le bateau et rentrer à Piombino. Personnellement, je suis assez déçu car une journée ne suffit absolument pas pour découvrir les nombreuses merveilles de l'Île d'Elbe. Si c'était à refaire, je passerais au minimum 3 nuits sur l'île afin d'avoir le temps de visiter plusieurs villages et pour profiter des nombreuses plages et criques sublimes.



Jour 10 :

Aujourd'hui, il s'agit de ma dernière journée à Piombino. Ayant visité tout ce qu'il y avait à voir dans les alentours, j'ai voulu profiter de la plage une dernière fois avant de continuer ce merveilleux Road-Trip toscan. J'ai pris la voiture et je me suis dirigé vers la "Spiaggia di Baratti", une des rares plages que je n'avais pas encore testée dans les environs. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était très agréable malgré les nombreux touristes qui s'y trouvaient. J'ai passé de nombreuses heures à lézarder jusqu'à l'heure de l'apéritif pour observer le soleil se coucher.



Jour 11 :

Aujourd'hui, il est grand temps de continuer ce joli Road-Trip et de découvrir encore de nouveaux endroits en Toscane. La première étape de ma journée n'est autre que la ville de "Livourne" qui se trouve un peu plus au Nord. J'ai pris le temps de me balader et de découvrir le centre-ville ainsi que son centre historique, mais je n'ai pas forcément accroché... Livourne est avant tout une ville portuaire et le côté historique ne m'a pas vraiment captivé. Il y a néanmoins quelques monuments à visiter comme la "Fortezza Nuova" ou la "Chiesa di Santa Caterina", mais rien d'extraordinaire.



Après ce rapide passage à Livourne, j'ai repris la route en direction de la célèbre ville de "Pise", la prochaine étape de mon Road-Trip. J'ai réussi à me garer facilement dans un parking public qui se situe à 15 minutes à pied de l'incontournable "Tour de Pise". Je m'y attendais, la place était littéralement noire de monde ! C'est parfois décourageant de voir autant de touristes à un seul et même endroit, mais si on fait abstraction de cela, les monuments autour sont tout simplement magnifiques. Que ce soit la Tour de Pise, la Cathédrale ou encore le Baptistère, tous sont un vrai régal pour les yeux ! L'architecture est sublime et je comprends mieux pourquoi des millions de touristes s'y rendent chaque année.



J'ai également pris le temps de me promener dans la ville et comme par magie les touristes avaient disparu. Ce qui est étonnant car Pise est très agréable à visiter. À titre de comparaison, j'ai beaucoup plus apprécié la ville de Pise à celle de Livourne. Je trouve par exemple que les bâtiments sont plus charmants et que le centre-ville a plus d'intérêt.



Une fois ma balade terminée, j'ai repris la route en direction de mon dernier point de chute qui n'est autre que la petite ville de "Lucques" qui se situe à 25 minutes de route. J'ai choisi de poser mes valises dans le B&B "Antica Pergola di San Giusto". C'est un endroit vraiment fabuleux. Vous y êtes accueillis par Francesco et sa compagne, qui ont décidé de dédier leur vie à ce B&B. Ils seront à vos petits soins durant tout votre séjour. L'établissement est paisible et dispose d'une très jolie piscine. Après cette longue journée, j'en ai d'ailleurs longuement profité avant de dormir.


Jour 12 :

Il s'agit déjà de ma dernière journée en Toscane et le planning va être une nouvelle fois chargé. Durant la matinée, je suis allé découvrir la jolie ville de Lucques. Elle est connue pour ses imposantes murailles qui l'entourent ! L'atmosphère du centre-ville est une nouvelle fois axée sur la période médiévale. Il y a beaucoup de ressemblance avec Sienne que j'ai pu visiter au début de mon Road-Trip. J'ai plutôt apprécié cette petite ville, ses ruelles sympathiques et ses nombreux commerces typiques. La "Basilique San Frediano" est d'ailleurs un lieu que je vous recommande car vous pourrez y admirer une magnifique mosaïque ! La "Cathédrale Saint-Martin de Lucques" fait également partie des monuments qui ont retenu mon attention.



Durant l'après-midi, je suis allé découvrir la "Villa Garzoni" et son majestueux jardin. Dans un premier temps, j'ai apprécié la beauté du jardin et notamment son escalier en pierres symétriques. Mais dans un deuxième temps, j'ai été obligé de constater que malheureusement le lieu n'était absolument pas entretenu et à certains endroits on dirait même qu'il était totalement laissé à l'abandon... Le jardin reste joli mais ne vaut certainement pas les 19€ que l'on doit payer pour y rentrer. Une fois cette découverte terminée, je suis rentré au B&B afin de profiter une dernière fois de la piscine.



C'est ainsi que se termine mon Road-Trip en Toscane. Demain matin je prendrai un avion depuis Pise pour rentrer à Paris. Une nouvelle fois, c'est un circuit qui m'a beaucoup plu et qui m'a permis de découvrir une nouvelle partie de l'Italie. La Toscane est une région magnifique avec de nombreux paysages naturels ! De plus, j'ai trouvé qu'à l'exception des lieux très touristiques, il s'agit d'une région où règne une réelle tranquillité. Pour se déconnecter du quotidien et recharger les batteries, c'est un voyage idéal. Mon plus grand regret reste quand même l'Île d'Elbe où j'aurais souhaité séjourner 2 ou 3 nuits de plus afin de découvrir plus d'endroits.



Ce que j'ai manqué durant mon Road-Trip en Toscane !

Forcément, quand on visite une région aussi vaste que la Toscane en une dizaine de jours, on ne peut pas tout voir et il faut faire des choix. Personnellement, je pense qu'il y a de nombreux endroits magnifiques que j'ai manqués à Florence du fait de n'y avoir passé qu'une seule nuit. Comme dit précédemment, je serais bien resté 2 ou 3 nuits supplémentaires sur l'Île d'Elbe pour y découvrir plus de plages. Il y a bien sûr de nombreux villages typiques où je n'ai pas pu passer par faute de temps. Selon vous, quels sont les lieux qu'on ne peut absolument pas manquer durant un Road-Trip en Toscane ? J'attends vos retours en commentaire ! N'hésitez pas à me suivre également sur mes réseaux sociaux pour suivre mes aventures au quotidien.

コメント


bottom of page